Etude du Perek Chira

‘Hassida et ‘hessed

La ‘hassida, cigogne, est citée dans la Parachat Chemini dans la liste des oiseaux non cachers (non comestibles). Rachi explique (Houllin 63a) qu’elle tient son nom car elle est très généreuse (‘hessed) vis-à-vis des autres membres de son espèce et partage avec eux sa nourriture. Il est légitime de comprendre pourquoi n’est-elle pas cachère si elle est si généreuse ?

Continue reading “‘Hassida et ‘hessed”

By: Perek Chira

La clé de sol

Rabbi Na’hman enseigne dans le Likoutey Moharan 2.5 “Une personne se doit de faire quotidiennement un examen personnel afin d’évaluer la qualité de sa foi. Car, toutes les mauvaises plaies et maladies qui s’abattent sur l’homme, ne proviennent que d’un manque de foi. Comme il est dit: “l’Éternel donnera une gravité insigne à tes plaies et à celles de ta postérité: plaies intenses et tenaces, maladies cruelles et persistantes.” (Deutéronome Ch.28 V.59). Nos sages demandent quel est le sens du mot וְנֶאֱמָנִים “persistantes” (confiantes) ? Pour nous apprendre que les plaies et les maladies ne sont envoyées qu’aux personnes en qui la foi “אמונה” est défaillante.

Continue reading “La clé de sol”

By: Perek Chira

Dans tes mains, je confie mon âme

Chaque nuit, à l’heure du coucher, après la récitation du Chéma, nous remettons notre âme dans les mains du Saint béni soit-Il. Comme on le cite dans la prière du coucher: “dans tes mains, je confie mon âme en gage.”

Pendant notre sommeil, notre âme s’élève dans les mondes supérieurs pour se renouveler et puiser les forces nécessaires pour le service Divin du lendemain.

Continue reading “Dans tes mains, je confie mon âme”

By: Perek Chira

L’as du pique

Le scorpion dit: L’Éternel est bon pour tous, Sa pitié s’étend à toutes Ses créatures.
(Psaume 145,9)

Le scorpion fait partie du groupe des arachnides qui comprend, entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens. Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses. La piqûre de l’aiguillon caudal, très douloureuse, produit des accidents qui peuvent être mortels pour l’homme.

Continue reading “L’as du pique”

By: Perek Chira

La vie nous “Souris”

La souris dit: Tu es équitable en tout ce qui m’arrive car loyalement Tu as agi tandis que j’étais coupable.
(Néhémie 9:33)

La force, le caractère, la sagesse, les épreuves, les souffrances. Dans le Ciel, on attribue et on décrète tout sur la personne avant qu’elle ne vienne au monde. Néanmoins, grâce à la foi et à la prière, il lui sera permis de tout transformer pour le bien et d’annuler tous les mauvais décrets. Continue reading “La vie nous “Souris””

By: Perek Chira

Unifier la création

Etude du Psaume 148

Dans le Likoutey Moharan 232, Rabbi Na’hman nous enseigne qu’au moment où il est lu, la personne invite et enjoint toute la création à louer l’Éternel. C’est pourquoi, à l‘heure de la prière du matin, lorsque ce Psaume est récité, il devra s’exalter et prier avec intentions, car il appelle tous les mondes à louer et à célébrer l’Éternel. Continue reading “Unifier la création”

By: Perek Chira

A l’écoute de la nature

Les arbres des champs disent: Alors les arbres de la forêt résonneront à l’approche de l’Éternel, car Il vient pour juger la terre.
(Chroniques I 16:33)

Au gré des saisons

Lorsque nous traversons de dures épreuves, douloureuses, déchirantes et amères. Que nous sommes tout proche de l’abandon et du désespoir, rappelez-vous que dans la nature, un arbre tout au long de l’année traverse des saisons bien différentes. Chaque cycle auquel il est confronté le mène à rude épreuve, hiver glacial, été torride, bourrasques, pluies torrentielles, tempêtes de neige, gelées pétrifiantes, parasites et autres. Continue reading “A l’écoute de la nature”

By: Perek Chira

La prière qui fend les cieux

Prière de David

תְּפִלָּה, לְדָוִד:שִׁמְעָה יְהוָה, צֶדֶק– הַקְשִׁיבָה רִנָּתִי, הַאֲזִינָה תְפִלָּתִי;בְּלֹא, שִׂפְתֵי מִרְמָה

Prière de David: “Écoute, ô Seigneur, ma juste demande, exauce ma supplication, prête l’oreille à ma prière, sortant de lèvres non trompeuses.”
(Psaume 17:1)

Que veut dire בְּלֹא, שִׂפְתֵי מִרְמָה – “sortant de lèvres non trompeuses” ? Continue reading “La prière qui fend les cieux”

By: Perek Chira

Une bonté éternelle

16 Or Lavan avait deux filles : le nom de l’aînée était Léa, celui de la cadette Ra’hel.

17 Léa avait les yeux faibles ; Ra’hel était belle de taille et belle de visage. 

(Genèse 29:16,17)

Les yeux de Léa

D’après le Rachbam, les yeux de Léa étaient tout le temps en larmes.

Pour Rachi, la raison de ses larmes était dû au fait qu’elle pensait être promise à Essav, frère aîné de Yaakov. Car tout le monde disait: « Rivka a eu deux garçons, Essav et Ya’akov, et Lavan son frèredeux filles, Léa et Ra’hel. L’aînée avec l’aîné (Lea avec Essav) et la cadette avec le cadet (Ra’hel avec Yaakov) ». Continue reading “Une bonté éternelle”

By: Perek Chira

Pauvre de nous

Rapprocher les âmes égarées

Il n’est de plus grande obligation que celle, de rapprocher les âmes égarées vers leur Créateur. Seulement il y a un avertissement à cela, tout celui, qui prendra sur lui cette grande Mitsvah, devra faire attention et se protéger afin que les mauvaises attitudes des gens qu’il côtoie, ne l’influencent ni ne l’endommagent. Car du fait d’avoir été éloignées aussi longtemps de leur Créateur, ces personnes ont cumulé autour d’elles des forces négatives qui se nourrissent de leurs mauvaises conduites et de leurs mauvaises pensées. Elles sont en nombre considérable, comme le disent nos sages dans Bera’koth 6. “si l’on avait donné à l’œil la permission de les voir, personne n’aurait pu se tenir devant ces êtres malfaisants.”

Continue reading “Pauvre de nous”

By: Perek Chira

Prendre le taureau par les cornes

Mon intérêt

Au début quand une personne fait Techouva (se repent) sur sa mauvaise conduite, elle devra réparer son attitude en commençant par servir son Créateur avec orgueil et intérêt, par exemple, pour mériter les éloges, les honneurs, la richesse matérielle ou pour son salaire dans le monde futur. Bien que ces motivations soient profitables au début, elles sont en réalité de l’orgueil caché et deviendront par la suite inconvenantes. Il faudra s’en débarrasser coût que coût.

Continue reading “Prendre le taureau par les cornes”

By: Perek Chira

“Voilà mon D.ieu, je lui rends hommage!”

Le dévoilement de D.ieu.

Quand les enfants d’Israël traversèrent la mer des Joncs (la mer Rouge), ils bénéficièrent d’un dévoilement et d’une perception de D.ieu qui était considérable. Le dévoilement était tellement grand que nos sages disent à ce propos (Zohar 2, 84.), “Ce que la servante aperçut (allusion aux personnes avec un niveau de spiritualité bas), lors de la traversée de la mer, le prophète Yehezkel n’a pu le percevoir (lors de sa vision du Char céleste).” Continue reading ““Voilà mon D.ieu, je lui rends hommage!””

By: Perek Chira

La pudeur d’Esther sauvera le peuple juif

Dans la Guémara Méguila nos sages veulent savoir quel était le niveau de pudeur de Ra’hel notre mère, lui donnant le mérite d’avoir comme descendant, le Roi Shaoul.

Yaakov dit à Ra’hel, qu’il était “le frère de son père”. Genèse 29,12

Alors que tout le monde sait qu’il était le fils de sa sœur, donc son neveu, alors pourquoi dire qu’il est le frère de son père? Continue reading “La pudeur d’Esther sauvera le peuple juif”

By: Perek Chira

Le repentir parfait

Pour qu’une personne puisse mériter de se repentir complètement, elle devra annuler sa fierté  pour l’honneur de D.ieu. Elle devra garder le silence lorsqu’elle subira une humiliation qui touchera son ego, plus encore, elle fera en sorte d’éliminer toutes pensées négatives envers son prochain, comme se venger, garder rancune ou tout simplement lui vouloir du mal.

Continue reading “Le repentir parfait”

By: Perek Chira

Vérité et foi

Deux principes indissociables

La vérité et la foi sont deux principes indissociables. Tout celui qui croit en la vérité est lié à elle, c’est comme s’il avait acquis et intégré tout son savoir par le seul fait de croire en elle. Il n’y a pas de différence entre les deux, au contraire, il est impossible d’atteindre la vérité sans la foi. Continue reading “Vérité et foi”

By: Perek Chira

Les 7 terres ou demeures

Erets, Adama, Gaya, Nessia, Tsiya, Arka et Tevel

Première demeure, Tevel: est un endroit très obscur où il n’y a aucune lumière. Dans cet endroit sont les vents et les tempêtes qui soufflent sur le monde. Les créatures ne peuvent apercevoir ce monde. Un grand ange flamboyant est responsable de ce lieu. Sous son autorité se tiennent 70 anges. Cet ange ne peut être vu que la nuit, dès que le jour se lève, il descend dans les profondeurs. Continue reading “Les 7 terres ou demeures”

By: Perek Chira

Les 7 cieux

Le premier ” VILONE “ Le plus pur, c’est de lui que le monde s’éclaire. La nuit, il se ferme et règne l’obscurité.

Le deuxième ” RAKIYA ” Contient les astres célestes, le soleil, la lune, les étoiles, etc…. Continue reading “Les 7 cieux”

By: Perek Chira